• Au cirque de Jeanne Tabonni

    Voici un  travail réalisé en classe autour de l'ouvrage Au cirque de Jeanne Taboni

    Ce travail a fonctionné par ateliers où il y a eu : 

    • un atelier questionnaire
    • un atelier illustrations
    • un atelier de lecture à haute voix  
    • un atelier de lecture puzzle. 

     

    Les élèves placés par groupe de 4 ou 5 ont été séduits par ce système :

    cette approche, nouvelle pour eux, instaure de nombreux échanges et de l'écoute.

    Elle développe également l'autonomie des élèves et cela me permet d'aider des élèves        en passant de groupe en groupe.   

     

    Au cirque de Jeanne TabonniJe vous propose donc :

     

    Un tout pour vous que je suis conquise par ce mode de fonctionnement                                et que je vais le renouveler très rapidement.

     


  • Commentaires

    1
    Titebubu Profil de Titebubu
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 13:40

    Ooooh joli système pour dynamiser la séance de litté ! Plein de questions du coup, parce que ton idée me plait beaucoup :

    tu as une fiche de séquence ? séance ? ça pourrait être pas mal pour avoir une séance type adaptable à toute oeuvre de litté...

    tu as fait une lecture magistrale avant de mettre en groupes ?

    tu as fait toi-même les groupes où c'était au choix ?

    le questionnaire était identique pour tout les élèves ?

    les élèves devaient illustrer sur quel support ?

    2
    Une simple maitresse Profil de Une simple maitresse
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 13:56

    Nous avons étudié un chapitre par séance.

    Au début de chaque séance, j'ai lu 3 fois le chapitre étudié pour entrer en activité, pour la lecture puzzle et pour les illustrations.

    J'avais préalablement élaboré les groupes en fonction des affinités et du niveau des élèves, même si les CE2 et les CM1 étaient mélangés. Les groupes sont restés identiques pendant toute l'étude de l'oeuvre.

    Comme le travail est sous forme d'ateliers, un voir deux groupes effectuait le meme travail, pour ensuite faire tourner les groupes à la séance suivante.

    Quant aux illustrations, chaque élève avait une feuille de format A5. Chaque élève devait imaginer une illustration en fonction de ce que je venais de lire et le groupe devait se mettre d'accord sur les dessins à réaliser puisque je ne voulais pas qu'une scène soit représentée deux fois.

     

    J'espère avoir été claire, n'hésite pas si besoin.

     J'espère que les fêtes se sont bien passées et je te souhaite une très belle année 2013

       

    3
    Titebubu Profil de Titebubu
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 14:51

    Ok. Claire et précise, parfait ! Merci encore pour les idées et le travail de départ !!

    Je viens de terminer une séance type qui reprend pas mal de tes idées : mon blog > Cycle 3 > Littérature. Dis-moi ce que tu en penses !

    Bonne année 2013 à toi également !

    4
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:25

    Bonsoir !

    Je découvre ton blog (et je reviendrai !), et notamment ce roman sur le cirque (projet cirque chez moi aussi...). Merci pour ce tapuscrit.

    Et à bientôt !

    5
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:42

    Bonsoir !

    Je viens de découvrir ton blog; merci pour tout ce partage !

    J'aime bien ton idée d'ateliers pour travailler sur une oeuvre. Cela permet de changer un peu de la lecture suivie traditionnelle.

    Je me permets de faire un lien sur mon blog afin de garder cette très bonne idée :)

    6
    Une simple maitresse Profil de Une simple maitresse
    Lundi 22 Juillet 2013 à 14:51

    Merci Elodie pour ton petit commentaire. C'est un moyen de faire connaitre le blog aussi.

    Ce type de travail a beaucoup séduit les élèves. Si je peux t'aider, c'est avec grand plaisir !

     

    Je file légèrement réactualisé des articles avant d'en mettre des nouveaux !

     

     

     

     

    7
    cécile28
    Jeudi 1er Août 2013 à 09:42

    Bonjour, 

    Ah quel plaisir de trouver enfin quelqu'un qui a bossé sur le cirque en cycle 3!

    Eneignante dans une ecole 5 classe rurale (un peu comme le tienne), avec un projet annnuel (toujours comme la tienne), nous travaillons l'an prochain sur le cirque ...

    Je suis au debut de mon travail ... je compte travailler en literature sur le voyage doregon, la melodie des tuyaux, je lis des histoire vraies sur Annie Fratellini et sur "le cirque "(film) de Chaplin

    Nous avons la chance d'avoir un cirque qui va venir faire l'animation classe cirque à l'école ...

    Alors je voudrais exploiter ce thème à fond !!!!

    j'en suis à installer ma classe et je veux mettre mes elèves dans l'ambiance des la rentrée  as u des ressources d'affiches, de déco, de polices d'écriture ...

    bref a s tu encore des ressources à partager avec moi ?

    Merci d'avance 

    8
    Une simple maitresse Profil de Une simple maitresse
    Jeudi 1er Août 2013 à 22:47

    Bonjour Cécile

     Je ne suis pas dans les parages jusqu'aux alentours du 17 aout, mais je te promets que je regarde ce que je faire partager dès mon retour au bercail. C'est un plaisir si je peux t'aider !

    9
    cecile28
    Mercredi 7 Août 2013 à 00:40
    Merci merci...je compte sur toi ;)
    10
    marina
    Samedi 8 Février 2014 à 18:54

     grand merci pour ton travail!!!!! je travaille aussi sur le cirque (en lien avec Calder en arts visuels!) Je vais utiliser ce que tu as fait en litté!! MERCI


     

    11
    Samedi 8 Février 2014 à 19:20

    Avec plaisir vraiment Les enfants avaient adoré.

    Je suis d'ailleurs en train de remettre en place le même système que je compte vous faire découvrir très bientôt. Il s'agit de Poisson d'argent, oeuvre géniale pour des CM1 proposée par Charivari !!!!

    12
    cécile
    Dimanche 16 Mars 2014 à 17:29

    Bonjour,


     


    Merci et bravo pour ce joli travail qui tombe à pic pour moi !


     


    Juste une petite question : si je comprends bien pour un même chapitre, par exemple le chapitre 1, un groupe d'élève travaille sur le puzzle de lecture, cela signifie que ce groupe ne répondra pas aux questions sur ce chapitre ? Mais écoutera les réponses d'un autre groupe ? Et répondra aux question d'un autre chapitre ? C'est bien ça ? je ne sais pas si je suis très claire sarcastic


     


    Je pense que sinon si chaque groupe devait faire les 4 ateliers pour chaque chapitre cela serait bien trop long...


     


     


     


    Merci pour votre éclairage !


     


     


     


    Cécile

    13
    Lundi 17 Mars 2014 à 19:54

    Oui c'est exactement cela Cécile. Sinon, tu as raison ce serait bien trop long pour tout le monde.

    14
    cécile
    Lundi 24 Mars 2014 à 12:34

    Super ! mes élèves ont adoré le fonctionnement ! Ils étaient vraiment tous au travail ! cool

    Vous n'aviez pas fait le puzzle du chapitre 3 ? Si non, je le ferai. Voulez-vous que je vous l'envoie ?

    Merci yes

    Cécile

    15
    Lundi 24 Mars 2014 à 21:37

    Je n'ai plus le chapitre 3 sur l'ordinateur. Si tu le fais, je veux bien que tu me l'envoies et ensuite si tu es d'accord je compléterai le document proposé. Je suis ravie de savoir que ce travail te convient.

    16
    Jéhanne
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:06

    super idée de travail et merci !

    17
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 21:25

    C'est un plaisir de pouvoir aider.

    18
    mary
    Samedi 7 Mars 2015 à 22:24

    UN GRAND MERCI pour ces idées partagées concernant un thème peu exploité au cycle 3.clown 

    19
    Elo
    Dimanche 22 Mars 2015 à 17:45

    Merci pour ce super travail. Bonne idée ce travail en groupes, je vais le tenter dès cette semaine. Si vous voulez, je compte faire le chapitre 3.

    20
    Lundi 23 Mars 2015 à 08:21

    Avec grand plaisir Elo !!!!! Merci pour ce petit mot !!!!

    21
    jess8864
    Mercredi 29 Avril 2015 à 16:30

    Bonjour ! Je tombe par miracle sur ce petit blog, moi qui compte travailler sur le cirque dès lundi, j'ai trouvé mon bonheur !

    Je travaillais déjà en atelier sous cette forme, c'est très motivant pour les élèves et ça change des classiques questionnaires...

    Je me demandais si quelqu'un pouvait m'envoyer le puzzle du chapitre 3 ?

    Merci d'avance !!

    22
    Elo
    Dimanche 3 Mai 2015 à 20:02

    Pas de problème mais comment vous le transmettre?

    23
    Lundi 4 Mai 2015 à 21:37

    N'ayant plus accès au blog depuis plusieurs semaines, je le retrouve enfin ce soir !!!!

    Il est temps que je le remette à jour après une longue période d'absence ..... Me revoilà à l'école dès lundi

    Je suis ravie de voir que mon travail vous plaise et vous aide....

    En revanche,si vous souhaitez publier un article ou améliorer mon travail, j'aimerais que me le signaliez et m'envoyiez votre document !

    Merci pour votre aide et compréhension !

    24
    Elo
    Mardi 5 Mai 2015 à 09:31

    Bien sûr mais comment vous l'envoyer? Je suis également en vacances et ne consulte pas mes mails régulièrement. Je n'ai donc encore rien envoyé et c'est en fait à vous que s'adressait ma demande.

    25
    Jess8864
    Mardi 5 Mai 2015 à 10:39

    Mon message s'adressait également à toi, simple maitresse ;)

    Merci pour tout

     

    26
    Mardi 5 Mai 2015 à 11:58

    C'est parfait alors Jess !

    Elo, avec grand plaisir, tu peux m'écrire via le lien M'écrire dans la rubrique votre grain de sel :)

    Merci pour ce partage !!!!!

     

    27
    mawe
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 15:17

    Bravo pour ce travail !! Je cherchais justement une séquence sur cet album, car l'auteure doit venir faire une intervention dans ma classe dans un mois, et quelle découverte de voir qu'il est possible de rentrer différemment dans de la lecture suivie. Merci pour ton partage, malheureusement les liens pour le tapuscrit et la lecture puzzle ne fonctionnent pas, peux-tu arranger cela ou bien me les envoyer ? 

    Je te remercie d'avance

    Mawé

    28
    ,,j,k
    Lundi 9 Novembre 2015 à 12:06
    1. pppppppppppppppppppppppppppppppppppphetongueyescoolnnnh
    29
    Rachou
    Lundi 28 Décembre 2015 à 10:40

    Bonjour, Je trouve votre idée très intéressante. Mais j'ai quelques interrogations. Pour le groupe de lecture à voix haute il s'entraîne et le PE vient les écouter à la fin de la séance ou ils lisent devant toute la classe ? Pour le groupe d'illustration que deviennent-elle ? Vous faites un livre à la fin ? Et dernière question : personne n'a le texte pour travailler ou seulement le groupe de questionnaire ? Merci d'avance pour les réponses apportées.

      • Vendredi 26 Août 2016 à 22:49

        Désolée pour mon absence de réponse, je découvre à peine ce commentaire !

    30
    Virginie
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:27

    Bonjour,

    je découvre votre site grâce à une recherche sur le cirque au cycle 3. 

    Déjà, merci pour ce travail partagé ! Je vais me plonger dans vos docs qui m'ont d'ores et déjà l'air très intéressants !

    Bonne continuation (bonne reprise demain...).

    Virginie Holveck .clown

      • Vendredi 26 Août 2016 à 22:50

        Merci pour vos encouragements et désolée pour mon silence, je découvre ce message à l'instant !

         

    31
    flodu28
    Mardi 23 Août 2016 à 17:12

    Bonjour,

    Super travail. Je suis tombée sur ce site en cherchant des idées de travail sur le cirque.

    Je pense commencer en début d'année à travailler sur le texte "Au cirque" de Jeanne Taboni.

    Par contre, il manque le questionnaire et la lecture puzzle sur le chapitre 3.

    Quelqu'un de courageux aurait-il créé ce questionnaire et voudrait bien le partager ?

    Un grand merci d'avance et bonne rentrée à toutes et à tous.

    Florence

     

    32
    Vendredi 26 Août 2016 à 22:47

    Bonjour Florence,

    Je regarde si j'ai cela dans mes tiroirs. Désolée pour ma réponse si tardive, je découvre tout juste ton message ! N'hésite pas à me relancer ! Belle rentrée !

     

    33
    Pascale
    Dimanche 12 Mars à 16:41
    Merci beaucoup pour ce partage!! Pascale
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :