• Le cirque

    Le thème de l'année scolaire 2012 - 2013 s'articulait autour du cirque.

     

    Vive le cirque

    Voici une fiche récapitulative de ce que nous avons essayé de réaliser cette année.

    Présentation du projet annuel sur le cirque en CE2 CM1 2012 - 2013

     

     

  •  Spectacle de fin d'année autour de la Mélodie des tuyaux

     En fin d'année, les élèves de la classe ont réalisé un spectacle autour de la Mélodie       des tuyaux, magnifique œuvre musicale de Benjamin Lacombe racontée par Olivia Ruiz. 

    Pour commencer, voici le texte intégral : La mélodie des tuyaux Texte

     

    Puisque plusieurs d'entre vous m'ont très gentiment interrogé sur le montage du spectacle, je vous propose un petit article à ce sujet. 

    Étant donné que le thème annuel était le cirque, nous avons eu l'immense chance         d’avoir des ateliers cirque dans l’école.

    Après avoir étudié l’œuvre en classe, nous avons décidé de mettre en scène ce texte. 

    Pour effectuer cette mise en scène, nous avons conservé la majeure partie du texte (différents narrateurs ont lu à tour de rôle le récit) et intégré des numéros de cirque       ou  de musique au spectacle pendant la lecture.  

    La mise en scène proposée : La mélodie des tuyaux jouée

     

    Les décors ont été réalisés sur un drap (la caravane et le chapiteau) et nous avions construit une maison et une butte en carton.

     Pour ce qui est des costumes, tous avaient un collant noir (ou une jupe pour les filles)        et un foulard rouge. Alexandre et ses parents + le fils du maire  étaient habillés « class ». Elena portait une belle robe.  

     

    Le rendu était juste magique et les élèves se sont régalés !

    Ils peuvent être très fiers de leur travail vraiment !

    Important : c'est un très gros projet qui demande énormément d'investissement                 pour tout le monde dans tous les sens du terme.

    Mais s'il vous séduit, allez y foncez c'est un pur bonheur !


    10 commentaires
  • Voici un  travail réalisé en classe autour de l'ouvrage Au cirque de Jeanne Taboni

    Ce travail a fonctionné par ateliers où il y a eu : 

    • un atelier questionnaire
    • un atelier illustrations
    • un atelier de lecture à haute voix  
    • un atelier de lecture puzzle. 

     

    Les élèves placés par groupe de 4 ou 5 ont été séduits par ce système :

    cette approche, nouvelle pour eux, instaure de nombreux échanges et de l'écoute.

    Elle développe également l'autonomie des élèves et cela me permet d'aider des élèves        en passant de groupe en groupe.   

     

    Au cirque de Jeanne TabonniJe vous propose donc :

     

    Un tout pour vous que je suis conquise par ce mode de fonctionnement                                et que je vais le renouveler très rapidement.

     


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique