• Mise en place d'un rallye lecturePassionnée de littérature jeunesse et ayant beaucoup de livres à faire découvrir        aux enfants, je souhaite depuis longtemps mettre en place un rallye lecture               dans ma classe, que j'aimerais vous faire partager ensuite.

    De nombreux rallyes sont proposés sur de supers sites comme lutin bazar, charivari, mon école ou bout de gomme par exemple. 

    Cependant, je souhaiterais créer un rallye lecture à mon tour.

    Par conséquent, c'est peut être très simple, mais concrètement comment faites vous       pour organiser cela en classe ?

    Sur combien de semaines ? Avez vous une fréquence de roulement pour les ouvrages ? Laissez vous une trace écrite pour chaque lecture aux élèves ?

    Instaurez vous un challenge de rapidité ?

    En un mot, j'ai besoin de vous

    D'avance merci beaucoup


    votre commentaire
  • L'Afrique .... Petit Chaka

    Mise à jour : le  20 avril 2014

    En plein dans l'étude du thème du voyage et passionnée par le continent africain,                je vous propose un article sur Petit Chaka, superbe ouvrage sur l'Afrique de Marie Sellier que j'étudie actuellement avec mes élèves.

    Voici donc :

    - une fiche de vocabulaire qui regroupe les mots se rapportant à l'Afrique par thème :

    Fiche de vocabulaire sur L'Afrique... Petit Chaka

    - un questionnaire qui permet de vérifier la compréhension de texte pour chacun :

    Questionnaire sur L’Afrique Petit Chaka

     

     Après avoir lu ensemble le texte, les élèves étaient placés par groupe et ils devaient         par exemple chercher tous les mots se rapportant à la nourriture, à la magie, la végétation....


    4 commentaires
  •   A mon tour, j'ai été séduite par l'ouvrage Poisson d'argent découvert grâce à Charivari (Merci à toi encore une fois!).

    C'est l'histoire bouleversante d'un petit garçon qui vit dansle métro et qui raconte sa vie    si rude au quotidien....

    Mais un jour Malheur, découvre un véritable trésor .... le sien ....

     

     

    J'ai donc décidé de faire partager cette découverte à mes élèves.

     

    Comme pour l'ouvrage Au cirque de Jeanne Taboni, j'ai instauré des ateliers de lecture. Les élèves ont énormément apprécié.

     

    Les ateliers proposés étaient : Lecture à haute voix ; Lecture puzzle ; Illustrations ; Questionnaire (Questions de compréhension) + Vocabulaire

     

    Voici le détail de cette activité, prête à être utilisée dans votre classe

    Le tapuscrit : Poisson d'argent Tapuscrit

    La lecture puzzle : Lecture puzzle de Poisson d'argent

    Le questionnaire de compréhension : Questionnaire de compréhension sur Poisson d'argent

    Le questionnaire de vocabulaire : Questionnaire de vocabulaire sur Poisson d'argent

     

     Attention :

    Les pages 9 ; 10; 11; 12 ont été faites en lecture plaisir

    Je n'ai pas fait d'atelier de vocabulaire en première séance

    Je me suis centrée sur les questionnaires pour les pages 13 ; 14 ; 15 ; 16 et 17


    3 commentaires
  • MAJ : le 23/02/14

    Voici un questionnaire sur l’œuvre Clément Aplati, étudiée en lecture suivie.

     Questionnaire de Clément Aplati

     

     

    Questionnaire sur l'ouvrage Clément Aplati

    J'ai choisi cet ouvrage en première période car : 

    1. l'histoire m'a beaucoup plu
    2. nous travaillons sur le thème du voyage cette année
    3. notre première séance de géographie présentait les différents océans et continents   de la planète
    4. le héros de l'histoire devient un grand voyageur au fil du roman

     


    1 commentaire
  • Un petit article sur le type d'écrit  : la recette de cuisine

    Je me suis inspirée d'une recette Le saucisson au chocolat, proposée par Marmiton, originale, qui a beacoup de succès auprès des enfants et qu'ils peuvent refaire facilement.

     

    Vous trouverez la recette et le questionnaire qui l'accompagne : Le saucisson en chocolat


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique